mercredi 14 avril 2010

Alimentation du Nourrisson (Introduction)



L'alimentation du nourrisson (Intruduction)
Définition:
L'almentation du nourrisson doit être parfaitement adaptée à ses besoins nutritionnels pour lui permettre une maturation tisulaire, un développement saturo-pondéral et psychomoteur harmonieux.
A un an, le poids de naissance a triplé, la taille a augmenté de 25 cm et le périmètre a gagné 9 cm. C'est dire l'importance d'une nutrition optimale au cours des premiers mois de la vie non seulement pour le bien être et l'épanouissement du nourrisson mais pour toute l'évolution future de son existence.
On distingue trois étapes successives pour le développement et l'éducation alimentaire des bébés afin d'éviter toute carence ou tout excés.
  • De la naissance à 4-6 mois: une alimentation exclusivement lactée, réalisée à partir de l'allaitement maternel ou de l'allaitement artificiel.
  • De 4-6 mois à 12 mois: début de la diversification alimentaire, associant les laits de suite (2éme age) et de nouveau aliments.
  • De 12 mois à 3 ans : le passage progressif à une alimentation complétement diversifiée à l'utilisation de laits de croissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire