mercredi 14 avril 2010


I/ Alimentation du nouveau-né et du nourrisson
1/ Place de l'allaitement maternel

L'allaitement maternel est la meilleure façon de combler les besoins nutrtionnels, nécessaires à la croissance et au développement du nourrisson.
Le lait maternel est l'alimentation naturelle et idéale. Au plan nutritionnel, le bébé reçoit en effet un aliment parfaitement adapté à tous ses besoins. Facile à digérer, le lait maternel facilite la croissance et le développement de l'enfant grâce à une composition optimale en protéines, lipides, glucides, oligoéléments et vitamines.
Par ailleurs, il protège l'enfant contre les infections virales et bactériennes, grâce à ses propriétés immunologiques.
Enfin l'allaitement au seon favorise le développement sensitif et cognitif de l'enfant.
Dès lors tout doit être mis en oeuvre pour encourager et aider les mères à choisir ce mode d'allaitement et à poursuivre aussi longtemps que possible.



  • Info pratique:

  • Le nouveau-né est mis au sein de sa mère immédiatemment après la naissance pour stimuler la sécrétion de lait.

  • L'allaitement maternel est souple et réalisé "à la demande" , c'est l'enfant qui fixera le nombre et les horaires de ses tétées.

  • Le sevrage se fera progressivement. Pendant se temps, le lait de la mère sera petit à petit remplacé par une préparation pour nourrisson

  • Toutefois certaines femmes ne souhaitent pas allaiter leur bébé pour des raisons médicales, ou personnelles. Dans ce cas une alimentation artificielle constitue une alternative de qualité et de sécurité en répondant de façon appropriée aux besoins du bébé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire