mercredi 14 avril 2010


I/ Alimentation du nouveau-né et du nourrisson
2/ L'allaitement artificielle

L'allaitement artificiel fait appel à des préparations industrielles dont la composition est strictement contrôlés et réglée par des directives de l'Union Européenne.
Les aliments de substitution sont regroupées en trois catégories:


  • Les "préparations pour nourrissons" déstinées à nourrir les bébés pendant les 4 à 5 premiers mois de la vie

  • Les "préparations de suite" destinées aux enfants de plus de 4 mois

  • Les "laits de croissance" conseillés à partir de 12 mois


-Les préparations pour nourrissons (anciennement appelés "premier âge")


Les préparations pour nourrissons sont destinées à l'alimentation particulière des nourrissons pendant les 4 à 5 premiers mois de la vie. Elles possédent néanmoins une valeur nutritive suffisante pour les besoins du nourisson jusqu'à la fin de sa première année.



-Les préparations de suite (anciennement appelés "deuxiéme âge")


Les laits de suite peuvent remplacer les préparations pour nourrisson vers le 4éme ou 5éme mois. Elles ne doivent pas représenter l'aliment unique de l'enfant mais le complément indispensable de la diversification alimentaire composée de produits à base de céréales, soupes, purée, plats et petits pots, compotes... Cette diversification alimentaire doit être débutée entre 4 et 6 mois.


Le lait de suite reste capital jusqu'à un an, car il contribue aux apports nécessaires en fer, en vitamines et minéraux, en acides gras essentiels, nécessaires au déveleppement du systéme nerveux et à un apport ajusté en protéines.


Le lait de suite doit être considérés comme des régulateurs de l'alimentation de l'enfant entre 5 et 12 mois, période au cours de laquelle apparaissent un certain nombre de désordres nutritionnels comme la carence en fer.



-Les laits de croissance


Les laits de croissance sont destinés aux nourrissons à partir de 12 mois et aux petis enfants jusqu'à l'âge de 3 ans. Il s'agit de lait de vache écrémé enrichi en acides gras essentiels, en sels minéraux (notamment en fer), en vitamines et, pour certains, en hydrates de carbonne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire