mercredi 14 avril 2010

II/ La digestion du nourrisson


1/ Physilogogie de la digestion
Le systéme digestif transforme la nourriture en matières premières nécessaires à l'élaboration et à l'énergie des cellules de notre organisme. Les organes du système digestif sont divisés en deux groupes:

-Les organes du tube digestif: bouche, pharynx, oesophage, estomac, intéstin grêle, côlon, anus. Ce tube digestif digère la nourriture, c'est à dire la dégrade en fragments plus petis, puis absorbe les fragments digérés en les transférant vers le sang à travers sa muqueuse.

-Les organes annexes: dents, langue, vésicule biliaire et un certain nombre de grosses glandes digestives, glandes salivaires, foie, pancréas. Les glandes annexes produisent la salive, la bile et des enzymes; ces sécrétions participent à la dégradation des aliments.
La transformation des aliments se déroule graduellement au cours du transit: elle commence dans la bouche, se poursuit dans l'estomac et s'achève dans l'intestin grêle.

Les différents étapes de la digestion:
  • BOUCHE: la cavité buccale commence la digestion nécanique par la mastication, puis propulse le bol alimentaire vers le pharynx puis l'oesophage grâce au phénoméne de déglutition. Dans le même temps, la salive amorce la dégradation de l'amidon et du glycogène en fragments plus petis de molécule de glucose.
  • OESOPHAGE: le bol alimentaire transite par l'oesophage. Lorsque le bol alimentaire atteint le sphincter inférieur de l'oesophage, celui-ci se relâche pour permettre l'entrée des aliments dans l'oesophage.
  • ESTOMAC: en arrivant dans l'estomac, le bol alimentaire est brassé et malaxé, les aliments sont ainsi scindés en fragmentd plus petits. Parallèlement, le suc gastrique, composé notamment de pepsine, commence la dégradation des protéines. Le bol alimentaires se transforme en une bouillie appellée chyme. Sous la prossion du contenu de l'estomac, le pylore s'ouvre et laisse passer le chyme par petites quantités dans le duodénum.
  • INTESTIN GRELE: à ce niveau, le processus de dégradation chimique des aliments est accéléré grâce à l'intrevention, d'une part, de substances fabriquées par le foie et transportées pr la bile qui vont émulsionner les lipides, et, d'autre part, d'enzymes produites par le pancréas qui contribuent à la dégradation des lipides, des glucides et des protéines. Les nutriments formés tout au long du tube digestif par l'action des différents processus enzymatiques vont alors être absorbés à travers la muqueuse intestinal pour pénétrer dans le sang et la lymphe.
  • COLON: sa fonction principal consiste a absorber l'eau des résidus alimentaires non digérés et à les éliminer de l'organisme sous forme de fèces semi-solides.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire