mercredi 14 avril 2010

II/ La digestion du nourrisson
2/ Les particularités de la digestion chez le nourrisson

La maturité compléte des fonctions digestives enzymatiques, bactériologiques, immunologiques, et nerveuses n'est atteinte que vers 3-4 ans.
A la naissance, le reflexe de tétée associe des mouvements de préhension, de succion avec de larges mouvements de la langue, et de déglutition. Seule une alimentation liquide et homogène est possible. Le réflexe de tétée, maximum à l'âge de 3 mois, disparait ensuite progressivement vers l'âge de 6 mois et le mâchonnement apparait: l'alimentation solide peut alors petre introduite.
L'évacuation gastrique est plus rapide que chez l'adulte, d'ou la nécessité de multiplier le nombre de repas au cours de la journée (6 à 7 par 24h à la naissance). Les quantités ingérées à chaque repas seront augmentées en fonction de l'augmentation progressive du volume gastrique.
La vitesse du transit intestinal est également plus rapide chez le nourrisson. Les mouvements mécaniques (ondes péristaltiques) sont souvent plus rapides et irréguliers. Parallèlement, il existe une certaine immaturité enzymatique entraînant une diminution de l'absorption intestinale. Conséquences: les selles du nourrisson sont souvent plus molles et plus fréquentes.
Toutefois, la fréquence et l'aspect des selles restent essentiellement liés à l'alimentation:
  • allaitement maternel: soit 5 à 6 selles par jours, grumeleuses, jaune d'or, odeur et pH acide, soit constipation
  • allaitement artificiel: de 2 à 6 selles par jours, de consistance intérmédiaire, parfois très molles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire