mercredi 14 avril 2010

III/ Les besoins nutritionnels du nourrisson
3/ Les besoins en nutriments

  • Les protéines

Les apports protéiques sont particulièrement importants pour assurer la croissance. Elles représentent le principal matériau de construction du corps humain. Ce sont des nutriments essentiels dans la formation des cellules; elles sont retrouvées principalement dans le tissu musculaire, nerveux, viscéral et glandulaire. Elles constituent également la partie presque intégrale des fluides de l'organisme et des sécrétions.

Les protéines sont constituées par de longues chaînes de petites molécules appelées acides aminés. Ils existent 24 acides aminés différents.

Durant la premières semaines, les besoins en protéines du nourrisson sont très élevés, puis ils vont diminuer progressivement avec l'âge, proportionnellement à la diminution de la vitesse de croissance.

  • Les hydrates de carbone

Les hydrates de carbonne ou glucides sont une source d'énergie importante.

Ils représentent 45% de la ration calorique chez le nourrisson durant les premières semaines.

Les glucides alimentaires comprennent:

-les monosaccharides: glucose, fructose, galactose

-les disaccharides: lactose (glucose+galactose), saccharose (glucose+ fructose), maltose (glucose)

-les polysaccharides (amidon, cellulose, inuline)

Chez le nourrisson, l'apport principal en hydrates de crabon est constitué par le lactose présent dans le lait de femme et le lait de vache.

  • Les lipides

Les lipides sont nécessaires à la constitution du cerveau et du tissu nerveux mais aussi à celle du revêtement cutané, des phanères (cheveux et ongles), des membranes des cellules.

Ils constituent également des réserves énergétiques sous formes de graisses.

Certains acides gras insaturés sont essentiels chez l'enfant: l'acide linoléique, l'acide linolénique et l'acide arachidonique. Ces acides gras sont nécessaires pour:

-assurer le développement du systéme nerveux central

-la croissance, la formation de la peau et des phanéres

-la régulation du étabolismes du choléstérol

-la synthése de certains facteurs biologiques

  • Le fer

Le fer est un élément indispensable à la fabrication de l'hémoglobine des globules rouges et à lz myoglobine des muscles.

Une carence en fer se traduit par une anémie mais également par un ralentissement de la prise de poids, sensibilité aux infections, retentissement à long terme sur le développement psychomoteur.

Les besoins en fer du nourrisson dépendent des stocks.Aninsi, chez le nourrisson il existe un excés physiologique du nombre de globules rouges au moment de la naissance. Les globules rouges en surnombre seront détruits dans les ours qui suivent cette naissance avec pour conséquence, une libéralisation du fer contenu dans l'hémoglobine. Dés lors im ne sera pas nécessaire de supplémenter le nourrisson en fer durant les premiers mois de vie, sauf en cas de grossesse gémellaire, de grossess rapprochée ou de prématurité.

En revanche, cette supplémentation devient nécessaire à partir du 3 éme mois. Les apports recommandés sont alors de 10 mg/j de 3 à 6 mois, de 15 mg/j de 6 mois à 3 ans.

  • Le calcium

  • Elément indispensable à la formation du squelette et des dent, le calcium intervient également dans de très nombreuses fonctions de l'organisme: coagulation du sang, contraction musculaire, transmission nerveuse, sécrétions glandulaires.

Le stock en calcium à la naissance est d'envion 30 g; il doit s'accroître de 150 à 200 mg/j. Or seulement 50% du calcium ingéré est réellement absorbé par l'organisme. D'ou la necessité d'assurer des apports suffisants.

Point important, cet apport e sera absorbé et utilisé correctement qu'en présence de vitamine D à dose suffisante, ce qui nécessite une supplémentation.

En présence de vitamine D, l'apport e calcium assuré par l'alimentation lactée est suffisant.

  • La vitamine D

La vitamine D, appelée également vitamine antirachitique, permet l'absorption du calcium et sa fixation au niveau de l'os. Elle contribue à la fortification et à la croissance osseuse.

Elle est indispensable pour éviter tout risque de rachitisme.

La supplémentation en vitamine D est nécessaire jusqu'à l'âge de 18 mois.

La supplémentaion est assurée en partie par les laits infantiles qui sont désormais enrichis en vitamine D. Néanmoins, cet apports reste insiffisant, ce qui nécessite un apport supplémentaire sous forme de gouttes.

  • Autres vitamines et oligo-éléments

Le autres vitamines et oligo-éléments sont présents en quantités suffisantes dans le spréparations lactées pour nourrisson. Il n'est donc pas nécessaire de réaliser une supplémentation, sauf pour le fluor.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire