mercredi 14 avril 2010

IV/ La constipation du nourrisson
3/ Causes de la constipation

La constipation est un symptôme et non un diagnostic. Il faut rechercher la ause qui peut souvent être corrigée.
Les constipations fonctionnelles sont loin les plus fréquentes. Elles sont bégnignes et n'ont aucun retentissement général: la croissance, la courbe de poids et l'examen clinique sont normaux, l'enfant est vif, le ventre est plat. Aucun examen complémentaire n'est nécessaire.

  • Le cas du bébé nourri au sein

Les selles de l'enfant nourri au sein sont généralement plutôt molles, voire liquides, de couleur jaune d'or. Pourtant, dans certains cas, l'enfant peut être constipé. Il peut s'agir:

-d'une ration de lait insuffisante. Dans ce cas, la courbe de poids est ralentie, le bébé pleure entre les tétées

-d'une constipation de la mère liée à une insuffisance d'apports en fibres alimentaires et ou d'une insiffisance d'apport en eau.

  • Le cas du bébé nourri au biberon

La constipation est assez fréquente. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un petit problème alimentaire, facile à corriger. Il peut s'agir:

-soit d'une ration hydrique insuffisante, conduisant à une déshydratation des selles: non-respect des proportions de la poudre et de l'eau lors de la reconstitution du lait artificiel, insuffisance d'apport en eau, excés d'épaissisement oude farine dans le biberon

-soit d'une insuffisance d'apport en fibres alimentaires losque l'alimentation est diversifiée, conduisant à un ralentissement de la motricité colique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire