mercredi 14 avril 2010

IV/ La constipation du nourrisson
4/ Conseils de prise en charge

*Le dialogue
Il faut avant tout dédramatiser la situation en expliquant aux parents que la constipation est un trouble bénin qui n'aura pas de retentissement sur la santé de l'enfant.
Il est souvent utile d'expliquer de façon simple les mécanismes de la constipation pour faire comprendre les implications thérapeutiques, c'est-à-dire:
-favoriser l'hydratation des selles grâce à des mesures diététiques pour les rendre plus molles
-et/ou améliorer le transit intestinal
L'utilisation de médicaments doit être limitée en raison de contre-indications possibles. Les mesures diététiques sont souvent suffisantes.

*Les mesures diététiques
Elles sont essentielles et suffisent dans la très grande majorité des cas à normaliser le transit intestinal.

-Chez le bébé nourri au sein:
Conseiller la mère de boire beaucoup et d'enrichir son alimentation en fruits, notamment oranges et pruneaux, ainsi qu'en légumes vert pour augmenter l'apport en fibres
Inviter la mère à proposer de l'eau à son bébé

-Chez le bébé nourri au biberon
Conseiller la mère à proposer fréquemment de l'eau à son bébé
Si de la farine est ajoutée au biberon, vérifier que les quantités recommandées sont bien respectées
Si le bébé a une alimentation diversifiée, suggérer de privilégier les aliments qui facilitent le transit (orange ou pruneaux en jus ou en morceaux, légumes verts) et d'éviter le riz, les carottes, les bananes.
Ces 2 derniers points (farine, jus de fruit...), de même les médicaments, ont comme limite les contre-indications liées à l'âge ou aux difficultés d'administration.
Les formules anti-constipation ou Transit offrent une réponse adaptée aux nourrissons souffrant de constipation.

Ces formules sont conçues pour augmenter l'excretion intestinale d'eau et apporter ainsi une réponse diététique non médicamenteuse aux problèmes de constipation, touit en assurant un apport nutritionnel complet aux nourrissons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire