mercredi 14 avril 2010

V/ La diarrhée du nourrisson
3/ Physiologie de la diarrhée

Toute diarrhée aiguë est liée à une anomalie du cycle entérosystémique de l'eau.
Les pertes massives d'eau et d'électrolytes dans les selles qui en résultent, ainsi que l'importance de la part de l'eau dans la composition corporelledu nourrisson, suffisent à rendre compte de la gravité potentielle d'une diarrhée: une diarrhée aiguë banale du nourrisson correspond à une perte de poids allant de 7 à 15%.
L'altération de la muqueuse intestinale provoquée par la diarrhée peut être à l'origine de malabsorption et parfois même d'intolérance à certains nutriments.
  • Chez le nourrisson de moins de 3 mois

L'altération de la muqueuse peut être responsable de la survenue d'une allergie aux protéines de lait de vache, par augmentation de la perméabilité intestinale. Les grosses molécules les plus allérgisantes, comme certaines protéines telles ue la caséine, passent plus facilement dans la paroi de l'intestin. Ce risque sera d'autant plus important que le nourrisson présente des selles abondantes et/ou glairo-sanglantes, particulièrement agressives pour la muqueuse.

L'altération de la muqueuse peut s'accompagner d'une diminution temporaire de l'activité de la lactase intestinale, enzyme qui hydrolise la lactose en glucose et galactose. Dès lors, le lactose reste dans la lumière intestinale, entraînant un appel d'eau et favorisant ainsi la persistance de la diarrhée. Parallèlement la présence de lactose la pullulation microbienne et les phénoméne de fermentation, qui entretiendront à leur tour les phénoménes diarrhéiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire