mercredi 14 avril 2010

VI/ Les régurgitations du nourrisson
3/Manifestations cliniques

Il convient de dinstinguer le reflux physiologique et le reflux pathologique.
  • Le reflus physiologique

Il se manifeste par des régurgitations fréquentes survenant après les repas. Ces régurgitations accompagnent généralement l'éructation.

Elles peuvent être favorisées par des fautes techniques lors de l'administration du biberon: mauvaise position du bébé, mais aussi du biberon qui peut provoquer l'ingestion d'air, trop grande vitesse et/ou trop grande quantité d'administration, mobilisation excessive du bébé après le repas, absence de facilitation de l'éructation.

Les régurgitations physiologiques ne surviennent jamais pendant le sommeil. Il n'existe aucun retentissement ni sur la courbe de poids, ni sur l'état général du nourrisson. Le développement est normal.

  • Le reflux pathologique

Il doit être évoqué devant des régurgitations anormales par leur fréquence, par leur abondance et par leur facilité de survenue lors des changements de position.

Ce régurgitation pathologiques se distinguent également par leur rythme de survenue puisqu'elle peuvent apparaître de jour comme de nuit.

Elles peuvent contenir de petits filets de sang. Elles peuvents avoir un retentissement sur la croissance pondérale de l'enfant, soit un simple retentissement de la courbe, soit, plus grave, un amaigrissement ou un malaise, ou encore des manifestations extradigestives comme ORL ou respiratoires.

Enfin elles peuvent s'accompagner de manifestations traduisant l'existence d'une douleur, tels qu'un refus alimentaire, une perte de l'appétit, uen agitation, des pleurs. Cette douleur est liée à l'existence d'une oesophagite, créee par la présence en quantité anormale ou anormalement prolongée de liquide gastrique dans l'oesophage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire