mardi 13 avril 2010

VII/ Les coliques du nourrisson
2/Les causes

Les causes précises des coliques du nourrisson sont encore mal connues. Plusieurs hypothèses sont évoquées:

  • Une réponse à l'une des composants de l'alimentation, soit au lactose, soit aux protéines de vache.

Le lactose est l'un des prinicipaux nutriments que l'intestin du nouveau-né doit digérer et absorber dès sa naissance. L'assimilation de lactose est effectuée au niveau de l'intestin grêle. Elle est conditionnée par la présence en quantité suffisante d'une enzyme digestive, la lactase intestinale qui hydrolyse le lactose en ses deux glucides constitutifs: le glucose et le galactose.

Or bien que l'activité lactasique soit maximale à la naissance, il existe chez la plupart des nourrissons, une insuffisance lactasique physiologique ou fonctionnelle qui limite l'absorption de lactose: on estime que 65% du lactose ingéré échappe à l'hydrolyse intestinale. Ce lactose non absorbé va être métabolisé par les bactéries coliques donnant lieu à une fermentation avec production d'acide lactique et de gaz. Cette production de gaz sera à l'origine de flatulences et de coliques.

Cette production excessive de gaz peut elle-même être responsable de contractions intestinales et de troubles de la motricité, qui vinedront à leur tour aggraver l'accumulation de gaz.

Une sensibilité aux protéines de lait de vache est parfois évoquée comme cause possible de survenue de coliques. Bien que discutée, cette hypothèse doit être envisagée, surtout si les coliques s'accompagnent de troubles digestifs à type de diarrhée ou vomissement, ou de perte de poids. Dans ce cas il sera légitime d'exclure momentanément les laits de vache puis de les réintroduire dans un 2éme temps pour confirmer ou infirmer le diagnostic.

  • Une pullulation bactérienne intestinale liée à un trouble de la motricité digestive.

ces bactéries produiraient des gaz et notamment de l'hydrogène, mettant en tension les anses intestinales à l'origine des douleurs. Le diagnostic repose sur le "test respiratoire à l'hydrogène" qui consiste à mesurer la quantité de l'hydrogène expirè par le nourrisson, véritable reflet de l'activité des bactéries.

  • Un climat familial anxieux

Celui-ci pourrait également avoir uen influence néfaste et être à l'origine de la survenue de coliques chez le nourrisson. Néanmoins, il est évident que les pleurs incessants et répétitifs du nourrisson seront à leur tour responsables de stress et d'anxiété chez la mère, et de perturbations dans la famille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire