mardi 13 avril 2010

VII/ Les coliques du nourrisson
3/ Manifestations cliniques

Les accés de coliques surviennent plutôt en fin d'après-midi ou en début de soirée. Elles peuvent également survenir immédiatemment après la tétée (coliques post-prandiales). Dans ce dernier cas, il sera particulièrement indiqué de remplacer le lait habituel par une formule spécifique à teneur en lactose réduite.
Ils se manifestent par la survenue de pleurs plus ou moins stridents, continus, difficiles voire impossibles à calmer. Ces pleurs, exaspérants, peuvent durer sans relache pendant plusieurs heures.
Le nourrisson est agité. Son abdomen est ballonné, ses membres inférieurs sont repliés sur lui-même, et se poings sont crispés. Son visage devient rouge.
L'émission de gaze ou de selles termine généralement la crise.
Ce tableau clinique amène de nombreux auteurs à considérer que les coliques du nourrisson traduisent un phénomène douloureux d'origine digestive.
Dans tous les cas, il conviendra de s'assurer auprès de son médecin qu'il n'existe aucune pathologie sous-jacente et qu'il s'agit bien de crises de coliques (RGO, oesophagigite, maladie aigüe: infection urinaire, otite...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire