mardi 13 avril 2010

X/ La diversification alimentaire
3/ Dès 7 mois: les protéines animales non lactées









  • le poisson





50 grammes de poissons apportent 8 à 10g de protides. Les poissons sont par ailleurs riches en acides gras polyinsaturés et en vitamines liposolubles.






Le poisson doit être donné très frais car sa chair est particulièrement altérable. Le poisson surgelé offre la sécurité mais il est plus sec et donc plus difficile a avaler.






Le poisson (limande, sole, merlan, cabillaud) est proposé soit émiétté, nature ou mélangé dans la purée (20g ou 4 cuillères à café).









  • la viande





La reneur en protéines diffère selon la préparation: 25g de viande homogénéisée (petis pots) correspond à 10g de viande fraîche.






Les viandes maigres comme le boeuf, le veau, le poulet, la dinde sont préférables. Elles apportent des protéines et du fer en quantité intéressante. La quantité habituelle est de une à deux cuillères à café 2 à 3 fois par semaine, mélangé dans la purée de légumes.






Il faudra éviter les abats et la charcuterie. Seul le jambon découenné peut être proposé.









  • les oeufs





L'oeuf est une source de protéines mais également de fer de vitamine B12 et de petitres quantités de vitamine D.






Jusqu'à un an, seul le jaune d'oeuf dur écrasé sera proposé. Il sera mélangé à la purée, en remplacement de la viande ou du poisson.






Si l'enfant présente un terrain allergique ou s'il existe des antécédants familiaux d'allergie, il est préférable d'attendre l'âge de un an avant d'introduire les oeufs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire