mardi 13 avril 2010

X/ La divesification alimentaire
1/ Dès 5 mois, les fuits et les légumes







  • Les légumes



Peu caloriques et richez en eau, les légumes sont une source essentielle de vitamines, (vitamine A ou carotène, vitamine B9 ou acide folique, vitamine C) d'oligoélements et de minéraux (potassium, fer, cuivre). Grâce à leur richesse en fibres végétales (cellulose), ils moulent les selles et favorisent ainsi le transit intestinal, surtout si le bébé est constipé.




Les légumes seront proposés sous forme de purée, non salée, mélangée au biberon. Commencer par une ou quelques cuillères à café, dans le biberon de lait de mide. Puis augmenter progressivement tout en supprimant la quantité équivalente de lait, jusqu'à arriver à un biberon de soupe épaisse. Si le bébé l'accepte, la purée pourra être donnée à la cuillère vres l'âge de 5 mois.




On peut utiliser soit des légumes en "petits pots", soit des légumes frais, soit des légumes surgelés. Dans ces deux derniers cas, les légumes seront cuits de préférance à la vapeur pour conserver les vitamines et les minéraux. Toutefois, l'utilisation de conserves, de surgelés ou des petits pots est souvent préferable à celle des légumes frais en thermes de conditions d'hygiène et de statut vitaminique. Par ailleurs la teneur en sodium étroitement surveillée des petits pots évite l'erreur fréquente de saler en excés les légumes de bébé.




Certains légumes comme le choux, le navet, l'oignon, le poireau sont à éviter, au moins pendant les premiers mois, en raison de leur goût prononcé.




Il est indispensavle de proposer un légume par jour, pour que l'enfant apprenne le goût de chacun, mais également pour déceler, le cas échéant, une intolérance à tel ou tel légume.










  • Les fuits



Les fruits sont une source intéressante de glucides, indépendante du lactose. Les fruits "farineux" comme la banane apportent des glucides sous forme d'amidon et du fructose. Les fuits "de saison" sont riches en fructose, glucose, saccharose et hémicellulose. Tous ces fuits contiennent également quelques protéines et des minéraux. Ils sont riches en vitamine A et C. Enfin, comptenu de la présence de pectines et d'hémicellulose, les fuits introduits précocement jouent un rôle non négligeable dans la motricité des colliques.




Les fuits seront proposés sous forme de copte "maison" pas ou peu sucrée (en utilisant des fuits bien mûrs) ou des "petits pots", la pectine et la cellulose étant mieux digestibles sous formes cuite. Ils seront mélangés dans les biberons ou donnés à la cuillère, soit à midi, soit en complément du biberon de l'après-midi. Comme pour les légume, l'utilisation de "petis pots" est souvent préférable pour l'hygiène et le statut vitaminique. Il est préfèrable de ne donner qu'un seul fruit par jour, pour que les enfants apprennent le goût de chaucun. Commencer par introduire pommes, poires et bananes puis prunes, pêches, abricots... mais évuter si possible les kiwis avant l'âge de un an en raison de risque de réaction allergique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire