mardi 13 avril 2010

IX/ Rassasier les "petits gloutons"
2/ Les mécanismes de la faim et de la satiété

Les mécanismes de faim et de satiété sont contrôlés par un centre de régulation de la prise alimentaire, l'hypothalamus, structure située au centre du cerveau. Ce centre reçoit par voies nerveuse et hormonale des informations venues de la périphérie, sur le statut énergétique de l'organisme.
La faim survient lorsque le taux de sucre dans le sang est trop bas. Le sucre représente le carburant indispensable au fonctionnement de tous les organes et tout particuliérement du creveau. Lorsque la glycémie baisse, le systéme nerveux sécrete des molécules ou neuromédiateurs qui vont stimuler la prise alimentaire.
Dés le début du repas, le systéme nerveux reçoit à son tour des signaux de satiété qui vont moduler la prise alimentaire:
-signaux sensoriels: (espect, goût, odeur...)
-signaux degestif: (la distension de l'estomac stimule des récepteurs qui envoient les informations au systéme nerveux)
-signaux hormonaux: (avec le mise en jeux de deux hormones essentiels qui sont la cholécystokinine et l'insuline)
Lorsque l'apport de sucre est massif et que l'absorption est rapide, apparaît un pic glycémique important. L'insuline est alors secrétée de manière excessive entraînant parfois une baisse de la glycémie réactionnelle, source de fringuale. Ce phénomène est favorisé par les sucres à "index glycémique élevé", c'est à dire les sucres simples comme le glucose, le lactose.
Le phénoméne de satiété dure tant que les réserves de glucose dans les cellules, sont suffisantes. La faim réapparaît lorsque les réserves s'épuisent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire