Qustions diverses

XI/ Questions diverses
   1/ Introduction

Voici quelques qustions posés par des futurs mamans en quête de réponse. Nous avons répondu à leurs questions en étant les plus clair possible.
Cette partie rentre dans le cadre de mon stage réalisé au foyer d'hebergement maternel à Saint-Dié des Vosges.

   1/ Allaitement maternel
Doit-on peser un bébé nourri au sein avant et après chaque tétée?
-Chez un nouveau-né à therme, il n'est pas nécessaire de faire des pesées avant et après chaque tétée. On fera des pesées régulières, comme chez les nourrissons nourris au lait artificiel, par exemple une fois par semaine.
En revanche, si on s'aperçoit que l'enfant allaité exclussivement au sein a du mal à prendre du poid, il conviendra de le peser avant et après chaque tétée pour juger de la quantité absorbée. Si l'allaitement est insuffisant, il faudra envisager de compléter au lait artificiel.

*Comment procéder lorsque l'on s'apreçoit qu'il est nécessaire de compléter l'allaitement maternel?
-Si la maman n'a pas assez de lait, on complétera après chaque tétée avec un lait artificiel: soit un lait 1er âge standard, soit un lait hydrolysat s'il existe des antécédents familiaux d'allergie.
On préparera un biberon que l'on proposera au nourrisson immédiatement après la tétée. On laissera alors prendre ce qu'il veut.

   2/ Préparations des biberons

*Faut-il stériliser les biberons et, si oui, jusqu'à quel âge?
-Compte tenu de l'immaturité du système immunitaire chez le nourrisson, la stérilisation des biberons est nécessaire jusqu'à l'âge de 4 mois. Elle sera précédée d'un nettoyage soigneux au goupillon avec du liquide vaiselle et de l'eau chaude.
Il existe 2 méthodes de stérilisation:
  • La stérilisation à chaud en faisant bouillir biberon et tétine, soit dans une casserole soit dans un stérilisateur. Certains stérilisateurs peuvent être utilisés au micro-ondes.
  • Au delà de 5 mois, un nettoyage soigneux des biberons est suffisant.
*Quelles doivent être les proportions d'eau et de lait en poudre?
-Quel que soit le lait utilisé (lait standard 1er âge et 2 éme âge, laits spécifiques), les proportions sont toujours les mêmes: une mesure arasée de lait pour 30 ml d'eau. Ces proportions doivent impérativement être respectées. On conseillera de verser d'abord la quantité d'eau nécessaire dans le biberon et d'ajouter ensuite la poudre de lait. Cette méthode évitera une concentration trop importante de la préparation.

*Les biberons peuvent-ils être préparés à l'eau du robinet ou est-il necessaire d'acheter dde l'eau minérale?
-Il est plutôt conseillé d'acheter de l'eau minérale et de choisir une eau peu minéralisée. Pour autant, il faut savoir que l'eau du robinet est correctement et suffisament traitée pour pouvoir être utilisée chez les nourrissons. Dès lors, si une maman s'aperçoit qu'elle n'a plus d'eau minérale au moment de préparer le biberon, elle peut sans inconvéniant utiliser l'eau du robinet, sans même avoir à la faire bouillir avant utilisation.

*Peut-on préparer les biberons à l'avance?
-Les laits infantiles ne sont pas des produits stériles. C'est pourquoi, afin d'éviter un développement microbien excessif, il n'est pas conseillé de préparer les biberons à l'avance. Néanmoins, si pour des raisons exceptionnelles un biberon ne pouvait être préparé pour un usage immédiat, il pourra être conservé au réfrigérateur pendant quelques heures, sans dépasser 12 heures.

*Combien de temps peut-on conserver une boîte ouverte?
-Une boîte ouverte peut-être conservée 3 semaines.

*Faut-il faire chauffer le biberon ou peut-on le donner à température ambiante?
-Ces deux méthodes sont possibles. Il est néanmoins nécessaire de faire légèrement tiédir le biberon avant de le donner au bébé. Dans ce cas, il conviendra de faire très attention aux risques de brûlures, surtout lorsque le biberon est réchauffé au micro-ondes. En effet, avec cette méthode, la paroi du biberon reste froide et le lait est chauffé de façon hétérogéne. Ainsi après avoir bien agité le biberon, la maman devra vérifier la température en faisant couler une goutte de lait sur son poignet.

*Le choix des tétines soit-il se porter sur les tétines en caoutchouc ou sur les tétines en silicone?
-Cela n'a aucune importance, avec toutefois une réserve: chez le nourrisson issu d'une famille connue pour ses antécédants allérgiques, notamment à l'arachide, une allergie au latex est possible. On privilégiera alors les tétines en silicone. Dans ces 2 cas, il conviendra de passer des tétines premier âge aux tétines 2 éme âge au moment de la diversification alimentaire et de l'épaississement des biberons.


   3/ Rythme des repas

*Horaires des biberons: doit-on respecter des horaires stricts ou répondre à la demande?
-En général, le nouveau-né se régule tout seul sur un rythme assez standardisé que l'on connaît: six fois par jour pour l'allaitement artificiel, soit tous les 4 heures (avec souvent un biberon de nuit), 8 fois par jour pour l'allaitement maternel, soit toutes les 3 heures. Il faut savoir néanmoins que chaque enfant a son propre rythme auquel il sera facile de s'adapter. A cet égard, on ne doit pas réveiller un bébé pour lui donnere le biberon. Il n'y a aucun inconvénient à le laisser sauter un repas.

*Comment passer de 6 à 5 repas, puis de 5 à 4 repas?
-Cela se fait naturellement. On peut toutefois aider le passage de 6 à 5 repas, c'est-à-dire éliminer le biberon de la nuit, soit en épaissisant un peu le biberon du soir, soit en laissant bébé pleurer un peui la nuit et en essayant de le faire attendre jusqu'au petit matin. On pourra également préparer le biberon du soir avec du lait Novalac Satiété qui offre l'avantage de renforcer la sensation de satiété sans apport calorique supplémentaire.

*A quel âge faut-il arrêter le biberon de nuit?
-Il n'y a plus de raison de donner un biberon la nuit à partir du moment ou l'enfant reçoit une alimentation diversifiée, c'est-à-dire à l'âge de 6-7 mois. Ce stade correspond en effet au passage à 4 repas, avec mise en place d'un rythme veille-sommeil normal: sieste le jour et nuit sans réveil.


   4/ Le volume des repas

*Si le bébé pleure à la fin du biberon, doit-on lui proposer un complément?
-Il faut avant tout savoir que les doses préconisées pour chaque âge ne sont que des indications. Chaque bébé est différent. Il ne faut donc pas être rigide et toujours préparer un biberon contenant 30ml de plus que la quantité conseillée pour l'âge. L'enfant sait ce dont il a besoin et est capable de se réguler tout seul. Bien entendu il faut surveiller le poids et vérifier que l'enfant grossit sans excès.
Si on a affaire à un petit nourrisson jamais rassasié et toujours en attente du biberon suivant, il sera légitime de remplacer le lait standard par Novalac Satiété (marque de lait infantile). Le remplacement du lactose (sucre rapide) par des maltodextrines et de l'amidon de maïs (sucres lents) favorise la satiété sans apport calorique supplémentaire.

*A l'inverse, que faire lorsqu'un nourrisson ne finit pas ses biberons?
-Là encore, il faut garder à l'esprit que les quantités conseillées ne sont que des indications fondées sur une moyenne d'enfants. Toutefois, s'il s'agit d'un tout petit nouveau-né de quelques jours, il pourra être nécessaire de proposer un biberon supplémentaire afin qu'il ait la quantité quotidienne suffisante à sa croissance. En revanche, un nourrisson de 1 ou 2 mois qui ne finit pas ses biberons peut-être condidéré comme un petit mangeur qui n'a pas besoin de plus pour sa croissance. Il suffira de surveiller régulièrement son poids pour vérifier qu'il grossit normalement.